Une Doula, c'est quoi?

Une doula, c’est une oreille attentive, une personne à qui tu peux confier tes rêves, tes questions, tes peurs. Sans aucun jugement, la doula saura t’offrir sa présence, te rassurer, te guider à travers tous ces chamboulements que peuvent amener le désir d’enfant, la grossesse, la parentalité. Elle est aussi une source d’informations, capable de traduire le jargon médical, si nécessaire.

Elle offre un accompagnement complémentaire au suivi médical (gynécologue, sage- femme) et ne le remplace en aucun cas. Une doula ne pose pas de diagnostic, ni ne fera d’acte médical. Elle ne pourra assister à un accouchement sans la présence d’une sage-femme.

Une doula t’enveloppe, t’entoure, prend soin de toi. Que ce soit lors de la pré-conception, pendant la grossesse, durant l’accouchement ou lors de la période du post-partum, elle t’accompagnera là où tu le désires, main dans la main. Elle te permet de révéler ta pleine puissance, de prendre conscience de tes capacités.

C’est une accompagnante du couple, de la future maman, du papa, du co-parent.

Les bienfaits de la présence d'une doula

Selon l’étude de Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book, avoir une doula à ses côtés réduirait de

Avoir une personne de confiance, qui te soutient et te conforte toi, ainsi que ton partenaire, dans tes/vos choix. Un soutien personnalisé tant émotionnel, psychologique mais aussi physique, durant l’accouchement qui t’épaule, sur laquelle tu peux t’appuyer, une oreille attentive pour toutes tes questions, sans jugement, dans la bienveillance. Un soutien dans le post-partum, que ce soit 2 mains supplémentaires pour de l’aide ou une oreille attentive pour les petits tracas qui peuvent faire surface.

Recherche